Archives de la Catégorie : Capoeira

CAPOEIRA

Qu’est-ce que la capoeira ?

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans la culture, les méthodes de combat, la musique et les danses des esclaves africains déportés au Brésil à partir du XVIème siècle.

Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique, stratégique et acrobatique. Durant le combat, aussi appelé jeu, on utilise principalement les jambes pour attaquer. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties.

La simulation du combat est toujours réalisée avec malice et ruse par deux personnes placées au milieu de la ronde formée par les autres sur des rythmes joués par le Berimbau (arc musical), l’Atabaque (Conga) et le Pandeiro (tambourin).

La musique tiens une part importante dans la capoeira puisque les capoeiristes chantent, tapent dans les mains et jouent des instruments pour former la roda. Ils donnent ainsi le rythme au jeu de capoeira. A tour de rôle, les capoeirsites combattent puis font de la musique.

Deuxième sport national au Brésil après le football, la capoeira s’est développée en dehors des frontières brésiliennes et s’est développée depuis les années 1980 en Europe et aux Etats-Unis.

L’âge pour commencer :

La capoeira est un sport mixte accessible à tous à partir de 6 ans. On peut progresser à la capoeira à tous âges, enfants ou adultes.

Equipement :

une tenue confortable pour ne pas entraver les mouvements ou un Abada ( il s’agit d’un pantalon souple blanc, il est nécessaire pour participer au batizado et est à se procurer auprès du professeur).

– pieds nus

Bon à savoir

En Capoeira, les batizados sont de grands événements très importants pour le groupe qui l’organise. C’est le moment où les membres du groupe reçoivent leurs cordes marquant leur progression. Un batizado dure plusieurs jours et comprend des ateliers, le Batizado lui-même et une Troca de Cordas. Souvent, un Batizado est l’occasion d’accueillir des capoeirsite venant d’autres groupes. Cela permet le développement du jeu par contact avec d’autres joueurs, enseignants et styles.

Le prochain batizado aura lieu en Mars 2018 avec la venue de mestre Paulhino depuis le Brésil.

Horaires et lieu

  • Vendredi 17h15 – 18h15, Enfants de 6 à 10 ans – Salle à côté de la salle Christophe Colomb
  • Vendredi 18h30 – 20h00 Ados (à partir de 11 ans) et Adultes – Salle à côté de la salle Christophe Colomb

Responsable

ELLA M’FOUM Rozenn : 06 31 26 93 61

rozenn.ella-mfoum@al-melesse.org

Infos +

Tarifs 2018/2019 : 123€ / 156€
Certificat médical obligatoire